jeudi 30 avril 2009

Débrancher Roseline!!!! Elle est en surchauffe !


Roseline est une conteuse professionnelle de talents monteé sur piles
elle est aussi bénévole dans l'association Vaouilmeplait.

Cest plus de 250 élèves qui se sont vu offrir grâce à elle un spectacle de contes.." Les animaux se racontent".

Chapeau bas Roseline..même sur la photo elle cours..Mais elle le vaut si bien.

Mariiiie christiiiiiinnnnnnnnnnnnnne

Les hipperts sont des gens super ( bon je sais c'est facile) j'aurais pu dire des fameux compéres, des experts (avec leur expérience de 15 années de festival(, des organisateurs légendaires, ils deviennnent depuis deux ans des amis sincères qui n'ont pas hésité à faire 4 heures de route pour venir nous voir. Marie Chrstine a d'ailleurs donné un coup de main à l'installation de la table et on a été obligé de lui arracher le torchon de vaisselle des mains aprés le repas.
Merci pour votre visite et bonne soupe aux orties ce soir au pays de Nied. ( fameux festivals et temps forts en tout genre tout au long de l'année).
Maryse

Grand jeu CONCOURS


Vous voulez gagner une bouteille de champagne ou de champony : participez à notre grand jeu concours
Combien de participants à la soirée contes en bal de demain soir , vendredi 1er mai, salle des fêtes de la mairie de Charmes dans les Vosges. Donnez votre estimation en cliquant sur commentaires et si vous gagnez remise des prix à la fin de la soirée.

Voici les premiers participants pour le prix d'une bouteille de champagne
Fred 260
Maryse 274
Laurence 289
Gisèle ne fait pas de pari
Nelly 275 vient de changer pour faire plus que Maryse, ah les deux là comme dirait Elsa
Ghislaine ?
Isabelle 180
Roseline 207
Gerard 160 et si y'a plus il mange son chapeau
Cedric 210
François G 174
Philippe Sizaire 201
Christian 177
Lucie 176
François 203
Fred W 237
Marie Christine H 241
Jean claude 238HT
Jean Louis H375

Pour le champony
Florian M 224

la femme oiseau


FA BU LEUX , un spectacle touchant, émouvant, amusant.
157 enfants scotchés dans leur fauteuil Un sujet fort : l'esclavage
Deux artistes ..j'arrive même pas à trouver les mots tellement..
Maryse

Pour la photo c'est pas géniale mais pour un conte sur les noirs et les blancs ça va peut être le faire quand même.

les spectacteurs témoignent


Jimmy a dit du spectacle de Thomas Delvaux
c'était super
quand il faisait l'ogre au ralenti c'était trés marrant
et avec le cheval
et le petit oiseau qu'il écrasait

Merci Jimmy de nous donner tes impressions.

Le reveil de la maison Gorius



Ce qui est sympa dans ce festival soit dit en passant et dans cette petite association géniale qu'est vaoùilmeplaît ( bon je sais j'en fais souvent trop, mais c'est un peu ça aussi co-mu-niquer non ? mais dans mon cas, je ne ment pas , je trouve vraiment que c'est vrai de vrai)c'est que les artistes logent chez l'habitant souvent chez Gorius mais aussi souvent chez Gouvernel.
Ce qui fait que ce matin, ils ont pu voir Gisèle sous un autre regard ! divine dans sa robe de chambre Givenchy, prise en flagrant délit de revue de presse et de lecture de mail.
Pendant ce temps là moi j'ai passé un moment super chouette avec François Grimaud et Lucie Galibois autour d'un café. J'adore cela prendre le temps de cette rencontre rare et si précieuse avec des artistes talentueux et surtout si partageurs.
Maryse
NB
Gisèle je te préviens là tu es en robe de chambre mais si tu recommences, si tu recommences, comme tout à l'heure..j'ai d'autres photos dans mon sac..Ma vengeance serait alors plus terrible que celle de la petite taupe avec Jean Henri le chien du boucher. Non mais !

des images, des images !

sur google
image plus
le journal
mercredi
dernier reportage soit dit en passant..

Est ce clair comme de l'eau de douche ? Alors dans ce cas trés trés belle journée. Et moii j'y cours..ben oui sous la douche.

mercredi 29 avril 2009

Christian Pierron , jeudi soir,


Serez vous dans les exceptionnelles personnes qui auront la chance, la hardise, le courage, le plaisir et la joie infime de vivre ce spectacle déjanté, CQFD..
Voilà, pas de grands discours , juste une invitation à ceux qui ont envie d' attraper au vol, l'instant présent... intensèment. et plus que ça enfin faut voir Il s'appelle Christian, Christian Pierron, il est .. commet le décrire moi j'aime sa taille, il est grand et avec son chapeau c'est encore plus grand.
Il est , il est , je vous ferai pas la pub, parce qu'il est simple, attachant, et dériblement déconcertant car sur scène , il joue de tout, de lui..avec un brio ( bon c'est pas le bon mot)
oh pis zut..c'est pas facile de décrire un artiste qu'on aime bien.. je vous propose plutôt ..
de le découvrir
Jeudi 30-04salle de l'Espée à 20h30.

ils sont devenus fous


Et pas que Cédric..

Aujourd'hui c'est l'ouverture officielle et dans les préalables Lundi et hier, nous avons touché plus de 480 spectacteurs, quel démarrage!!!!!!. Tous les artistes sont là et on a l'impression de les connaître depuis toujours. C'est géant, génial, géraffe quoi !

Ouverture officielle cet aprem, sonnez trompette et résonnez tambours.. et le spectacle de François Vincent à la Salle de L'espée , le 7ème fils du sultan de Zanzibar. Si c'est pas vous gâter ça ....

Demain matin, 160 enfants et adultes sont attendus pour un temps fort du festival : la femme-oiseau par Philippe Sizaire et Cédric Cartier ( sur la photo dans une pose totalement naturelle) . Mais comme dirait Cédric, c'est complet " ben fallait reserver avant".. Et demain soir un grand moment de rire avec Christian Pierron.

on passe à la télé ce soir...


Et même pas le temps puisqu'aujourd'hui cela va être chaud de chaud. Au programme, là tout le monde se substante au quartier général, puis invation de Charmes par les conteurs et par les musiciens et spectacle à 16h00 salle de l'Espée suivi de petits fours, kir, jus de fruits et discours.

Mais si vous en avez le temps à 18h05 branchez vous sur image plus, si vous n'étes pas du coin, c'est la télé locale mais on peut capter en direct le reportage sur leur site www.imageplus.org, à partir de 19hoo vous pouvez le revisionner jusqu'à dimanche.

Ils ont filmé une répétitition de contes en bal.

A voir abbssssolument.

apero à domicile


Le principe..une hotesse invite qui elle veut et des places sont ouvertes aux spectacteurs sur réservation, l'association organise la venue du conteur, conteuse ou musiciens. De plus hier il y avait des équipe , les conteuses amatrices et amateur, faisaient équipe avec un professionnel. Une belle aventure chez Odette, Liliane et Christine qui nous avaient ouvert grand leur porte.

Thomas DELVAUX et le chène !


Joli non ?
Fantastique ce Thomas, il entraîne tout son public petit et grand dans une aventure totale foutraque. Oauahhhh ça fait du bien de rire autant. Et un petit message pour Didier, chapeau, chapeau parce qu'il fallait osé, voici donc un grand acteur qui s'ignore !

annick et christiane



C'est les supers cuisinières du festival.

Chapeau et profil bas.

Thomas Delvaux vu et corrigé par Jibé



L°,

Quel dommage que tu ne fus pas là hier soir. Bon tu m’avais dit que t’avais un super concert de popmusic, et faut reconnaître qu’ un concert des Doors ça se loupe pas, ils se font tellement rare sur scène. Quant à moi, je suis allé voir ton conteur, le fameux Thomas Devaux (avec un x muet à la fin comme dans Bertrix de Paris parce c’est belge donc c’est connu.) Alors je me pointe à l’heure, me cale sur mon fauteuil d’orchestre en plastique.

Et il déboule sur scène pour commencer par : « il était une fois… ».

A partir de cet instant, j’avais deux alternatives: soit le gars manipule le « il était une fois » comme un chanteur pop et mes paupières allaient devenir lourdes et me voilà légumiser en moins deux. Soit c’est un charmeur, un patron du racontage racollage qui, du bout des lèvres, te susurre des histoires à dormir debout.

Et bien non, ni l’un, ni l’autre. Lui c’est un descendant direct du gars qui a inventé le « il était une fois », ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. On peut dire que ce Thomas était à « il était une fois », ce que, Mick Jagger est à la pop ( ton chanteur de hier, tu te rappelles). Peut-être un peu bruyant, mais faut dire qu’il était nombreux sur scène ce Thomas alors forcément faut prévenir les gens : « Attention l’homme orchestre a un fils caché, bizarre et étrange ! Une sorte de schizophrène psychopathe sous psychotrope psychédélique. Prenez garde les enfants ! C’est un mec pas très net qui, sans doublure et sans trucage, fait la bise à son cheval (beurk !), évite les flèches de justesse (ouahhh !) et tue les oiseaux de l’amour du bout du pied (quel courage !). Et tout ça, en traduisant de l’américain pour un public monolinguiste (ce n’est pas une maladie sexuellement transmissible !) ».

Rien ne l’arrête, et il s’en est même fallu de peu de devoir faire venir les services vétérinaires pour évacuer sortir un singe et une souris de scène ( car on devrait toujours se méfier des framboises, surtout quand elle commence par « il était une fois… »). Et heureusement qu’on avait une dame avec un perroquet sur la tête spécialiste en baiser avec ou sans langue car la scène de fin aurait pu être tragique au lieu de comique.

De plus, je te préciserai que ce bon Thomas D. est contagieux comme la grippe aviaire. Ta copine, la grande blonde, hop : transformée en crécelle. Sans parler de ce pauvre bougre qui n’avait rien demandé à personne et qui ne regardera plus jamais un gland de la même façon. Alors forcément avec tout ce monde sur scène, difficile de dormir, mais facile de rire. Et pas du petit rire de convenance pour faire bien. Non ! Le rire pénible celui qui vient des tripes et que tu ne peux pas réprimer.

Mais s’il y a une chose à retenir sur ce Thomas D, c’est que c’est un vrai cleptomane ! Parce qu’il a réussi à me voler une heure sans même me faire les poches ou me piquer ma montre, et ça c’est typique de tous ces types qui ont pour arrière- arrière- arrière- arrière- arrière- arrière- arrière- arrière grand père le type qui inventé le : « il était une fois… ».

Bon j’espère que ton concert pop était bien et que les Beattles ont été hier soir à la hauteur de leur réputation.

Bonne nuit

Jibé

PS : au fait, il est pas mort John Lennon ? je dois confondre. Faut dire qu’après une telle épreuve, à cette heure ci, je n’ai pas encore les idées trop rangées à leur place.


Laurence pour Jibé

mardi 28 avril 2009

Et ça continue encore et encore c'est que le début ..


Aprés la super soirée de Hier soir, la migration des conteurs a continué c'est François Vincent qui est arrivé aujourd'hui de Paris.
Il propose son spectacle demain aprés midi à 16hoo salle de l'Espée
Le 7ème fils du sultan de Zansibar , le petit plus c'est qu'à l'issue du spectacle c'est l'inauguration officielle du festival..ouahh..les brioches, les petits fours..

A demain.

au programme mardi..







On récap..



Thomas Delvaux à ne rater sous aucun pretexte, je trouve ça cruche de dire cela..en fait vous faites comme vous voulez, ce belge qui arrive de loin sur son beau destrier est quelqu'un d'extraordinaire, on ne peut pas appeler ça du conte, du dessin animé sans cinéma..vous voyez toujours pas..et bien portez des lunettes ou venez voir de plus prés demain soir salle du temps libre à 20h30 n'oubliez pas votre gps , la salle est pas facile à trouver..



Mireille Gehin à Florémont, une grande conteuse de chez nous, des VOssges, embarquement garanti. Elle a l'art de vous emporter dans ses histoires..
Sur la première photo c'est Isabelle Thiebert conteuse professionnelle et aussi bénévole à l'association en pleine installation de la scène de Mireille. Je vous dis pas, on fais tout, tout..et en plus on aime ça !

Intermède gastronomique




Avec Gisèle, ous avons réalisé 236 petits diminués salés , feuilleté au saumon, quiche lorraine, gougère.


Bon on vous met l'eau à la bouche et pour les gouter vraiment, rendez vous à la ballade contée du muguet , le vendredi 1er mai..mais oui ..c'est marqué dans le programme..
Maryse

ça marche, les artistes arrivent en bande..


OUahhhhh

ça a marché, ils sont arrivés..et c'est comme qui dirait comme dans les rêves, ils sont ...comment vous dire, ils sont, ils sont, ils sont ...

5 pour l'instant. Pour le conte en bal..ils seront 7...

Philippe Sizaire, the, pardon zeu Philippe ( excusez du peu de détail mais il m'impressionne.)

Christian Pierron, au surnom affectueux de dormeur, quoique à voir demain..

Lucie Galibois, son accent du Quebec est entraînant et comme dit Gérard c'est comme que si on avait Céline Dion avec nous

François Grimaud, un regard franc et une écoute

bon le petit dernier c'est

Cédric Cartier, le sauceur de sauce de lapin.

Vous les trouverez sur cette photo à leur arrivée de dos , (bon aprés j'avais prévu de prendre des photos pendant l'apéro, mais le vin de noix était trop génial, pendant le repas, mais le lapin succulent, au déssert mais le gratiné de rhubarbe, trop top, au café mais y'en a pas eu trop tard..)
a ++++ Maryse

Le festival a ouvert ses portes...


Mais pas sans mal, que des bourdes pour démarrer des petites , des moyennes et mêmes des grosses , heureusement qu'il est passé minuit et que l'on est le deuxième jour du festival.

Bon vous en citer quelques unes en vrac :
  • La petite taupe (nb pour ceux qui nous rejoignent celle qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête) s'était levé de bon matin avait fait son brusching, avait même mis de l'antitranspirant 48 heures, guilleraiite pour aller raconter son histoire à l'école de Florémont avec Isabelle. Làs bas, personne, personne ne l'attendais . Voilà son état d'esprit à midi, prête à se noyer dans un verre d'eau. A moitié vide ou à moitié plein ça mystère. Le rendez vous était en effet dans une autre école..
  • Plus grave, Gisèle avait prévu pour l'arrivée des artistes un gratinée de rhubarbe et bananes. Pour la recette, il fallait deux bannanes et qui qui en avait mangé une sans lui dire..nous vous laissons deviner, le prénom commence par G..
  • Les grandes petites bonnes femmes à placer dans tous les coins de la ville avaient disparu ce matin, jusqu'à leur retour en début d'aprés midi, nous n'avons rien pu obtenir d'elles comme information sur leur escapade.
  • La peinture utilisé pour les grandes banderolles..c'est fait la malle, obligée de tout recommencer à 9heures du soir..
  • enfin j'arrête là pour dire que ce soir nous avons invoqué les dieux, cherché de la rhubarbe à cinq feuilles, pour conjurer ce sort. Et ça à l'air de marcher, du moins on vous tiens au courant demain.

dimanche 26 avril 2009

251 connexions en 10 jours c'est super chouette.

Mais bon il faut que ça baisse maintenant

parce que demain..
on arrète le virtuel pour entrer dans le monde des mensonges, ceux qui disent une certaine vérité..

et de la musique c'est ça le plus plus nec plus ultra de cette année, on a invité des musiciens , des musiciens conteurs, et des conteurs musiciens..


On vous souhaite une très trés belle semaine, on se retrouve sur le blog ok ..mais encore plus je l'espère en chair et en os,
en nnn'OS surtout me souffle Jean-Henri le chien du boucher.

Soit dit en passant , vous dire
merci pour toutes ces visites et ouasstalégos

et à toutes les copines et copains de l'association , respect et chapeau , parce qu'on y est arrivé une deuxième fois , la première c'était du bol, le deuxième , plutôt plus pro et surtout ensemble c'est tout. (Bon je sais c'est facile ce soir aprés le film de TF1 de ce soir mais ça résonnait bien) Que du bonheur.. de vivre ces moments à Vaouilmeplait.

Demain, demaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !



Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhh

c'est pour demain ,

l' ouverture de la porte de l'imaginaire !

Alors tous sur le pont moussaillons,

à l'abordage de ce deuxième festival,

pour des moments

extraormidables,

fantasbuleux,

epoustxtrordinaires.

A plus de plus, de plus. et ssurtttout à deux mains.

Thomas DELVAUX, un mec complét OUF

Franchement la photo , c'est comme dans la réalité. Il est à donf dans son spectacle. Un dessin animé sur scène.
Il dit que ses maitres à penser sont Louis de Funés, Tex Avery, Jim Carey, Jacques Brel et son frère "Elastic" . Cela ne m'étonne guère..

Mais voyons l'histoire :
Bonhécourt est une histoire qui se déroule , en l'an de grâce 936 dans le village de Bonhencour. Elle met en scène Geoffroy ( ah Geoffroy moi ça me fait penser tout de suite à Geoffroy de Peyrac, que voulez vous il y a en moins une Angelique qui ne s'ignore pas !) une jeune palefrenier de l'écurie royagle, atteint d'une maniaco-dépression à tendance suicidaire. Le seul rayon de soleil dans sa vie grice et morne, c'est la princesse Mathilda , qui passe tous les matins devant son écurie, pour aller faire des emplettes au village pour le château. Malheureusement un matin, elle ne passe pas. Et bien , il n'y a pas de quoi pleurer !!!
Passant du chevalier au rôle de princesse, ou même d'un ogre, Thomas, avec son énergie à couper le souffle, sa fantaisie inépuisable, présente ce conte déjanté à la sauce tex Avery.
Mardi 28 avril, salle du temps libre à 20h30 à Charmes ou l'aprés midi à 15h15 même salle, même lieu.

qui qui commence..Roseline et Isabelle




Demain c'est dames Roseline Voix et Isabelle Thiebert et la petite taupe et Jean Henri qui entrent en scène dans les écoles , si mes contes sont bons plus de 400 minimum élèves vont être touchés cette semaine par un conteur ou une conteuse..


Roseline propose son spectacle , les animaux se racontent et Isabelle, les contes du bocal.


ça commence GRAVE.

On se calme, faut tenir une semaine ..

Du jamais vu, vient de recevoir un mail de Ghislaine, qui se finissait par
A demain, ouahhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!
Gigi
Notre Ghislaine se lache avant l'ouverture du festival. Autant vous dire que tout est possible !
Nelly a écrit quant à elle
A Lundiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Je prendrai les photos, ça nous promet de beaux reportages gratinés !

pas de pommade, juste une oeillade


Je vous écris de mon clavier en or, en effet nous ne savons pas encore si nous arriverons à boucler le budget du festival, mais ce petit achat nous semblait ne plus pouvoir attendre.

C'est fou comme ça change la vie de frapper sur des touches en or. Alors autant remercier tous ceux et celles qui ont permis cela ou qui vont le permettre..
SURTOUT parce que sans nos partenaires rien n'aurait été possible, vous avez en effet transformé nos idées en réalité..
et nous allons ensemble nous éclater
Merci à ...

La sompteuse Madame la Caf

Le fantastique Fabien Collardé de la Société Renault de Charmes

Le noble maire de Charmes Monsieur Claudel et ses adjoints et sa rayonnante adjointe à la culture

Le téméraire Conseil Général et son valeureux conseiller Monsieur Didierjean

Le hardi Prévadiés

La fascinante association Livre mon ami

Le sublime Conseil Régional


Tous nos remerciements argentés à ces prodigieux partenaires, et à demain ou dans la semaine au festival. On vous y attend avec grand plaisir.

samedi 25 avril 2009

J-1

Il ne vous , il ne nous reste qu'un seul petit jour avant d'entrer dans ce monde fabuleux.. un jour, quelques heures avant de vivre .. l'inqualifiable , l'innomable, , l'insolite, le merveilleux, le stupéfiant, le prodigieux mais surtout aussi et surtout le moment présent intensèment simplement,
pour sortir du quotidien ronronnant pour oser ouvrir une porte, des portes, vers une rencontre, des rencontes..allez tout est mis en place pour OZZZhé alors oZZhhons.
..

Des nouvelles de Jean-Henri


Chut..il dort.

un petit petit mot de Pépito


Petit message de Pépito qui a du passer par un petit détour sur le blog.


ça a l'air délirant vot'truc..je vous souhaite u trés chouette festival. Biz Pépito.

ENORME non ?


Alors si Muriel Bloch, Catherine Zarcatte, Michel Hindenoch ou Julien Masdoua, veulent nous faire un petit coucou, pas de blème.

On leur promet le grand soir ( contes en bal) et plein de musiciens et à boire, beaucoup de temps et de chaleur, dans un festival plein de coeur.

vendredi 24 avril 2009

IlLS ARRIVENT DEJA











Les premiers artistes arrivent pour le festival.




Bon c'est vrai on les attendait pas si tôt.
La première c'est la petite taupe arrivée 9h48 en gare de Charmes.
D'abords elle a frappé à la porte de Gisèle mais elle n'avait rien entendu , entre fax, mail et télephone, et puis franchement c'était pas trés fort.
Mais à force de perseverance notre artiste s'est fait entendre..elle est rentrée dans la maison,
l'odeur de sa crotte a jeté un froid.
Mais Gerard assure toujours dans ces moments là.
Tout de suite visite du potager et présentation de sa chambre entre la rangée de pomme de terre primeurs qui sont pas encore sortie et petit pois exhubérant. La petite taupe était ravie.

11h22, nouvel arrivée qui s'est fait bien entendre, celle de Jean henri , le chien du boucher, Gerard continue à assurer et Jean Henri s'est installé royalement dans la buauderie.
Ils répeteront dans la salle à manger de Maryse ce week end. Compte tenu du spectacle, de son intensité , de sa force et des émotions qu'il procure , les répetitions ne sont pas ouvertes au public. Désolée , mais il y a plein de moments pour les voir dans le festival..

MONIQUE-HELP !


Balise de détresse, bouteille à la mer, à l'aide, help !

J'en appelle à vous , oui vous, oui toi!!
je te vois bien lire le message, devant ton écran.( d'ailleurs quand tu lis ce serait bien que tu ne nettoies pas en même temps tes crottes de nez, quoique tout est affaire d'esthétisme, les crottes peuvent être un sujet inépuisable mais bon pas le temps que diable une femme désemparée pas prête à tout pour aller au bal t'attends.)
J'ai besoin de toi c'est une question de bal ou d'insipide soirée.
Monique a envie d'aller à "contes en bal "le 1er mai mais elle est reservée, elle ose pas venir, elle sait pas si ..
j'ai besoin urgentissimo d'aide pour arriver à la décider. Aider moi à la convaincre grâce à vos commentaires ! Milles merci de votre aide si précieuse, si rarissime, si recherché, si coté dans les nouvelles bourses planétaires qui découvrent enfin cela, bon je sais on peut réver.

Les menus des repas du festival


Il faut bien nourrir tout le petit monde qui va graviter autour du festival tous les jours, Annick du centre social "Entre-rives" nous a fait des propositions sympas :

Voici un extrait du menu de mercredi midi :


Emincé de germon en son huile parfumée au sel de Guérande présenté
dans son ramequin de fer blanc

Miettes de filet mignon et leur foullis de pomme de terre au jus


on peut aussi dire avec beaucoup moins de, de comment dirais je de ?, dis-tin-ction, et assez platement en soi, n'est pah

thon à l'huile et hachis parmentier,
Bon voilà un bel exemple de déformation ehhhh MOT tionnelle , pour ce qui d'Annick et de son équipe eux ils assurent , donc pour le vrai menu il faudra attendre. Ou venir le déguster..

jeudi 23 avril 2009

PASSONS aux choses sérieuses







La robe de bal..

C'est en effet maintenant ou jamais et c'est un sujet de conversation prioritaire aujourd'hui.
La soirée contes en bal va être l'apothéose, le point culminant , le feu d'artifesses, l'embrasement ultime, bon on se calme, ouhhh on respire,pffffff.. sinon on tiendra jamais jusque là . Alors Zen, on se pause et on se pose la bonne question existentielle du jour :

quelle robe vais je porter ?

Pour aider les copines, les blogueuses qui se posent les mêmes questions. Je vous propose quelques idées et quelques conseils trouvés sur le net, oui trés Chère, ouiii sur le net
le style de robe le plus en vue cette année est la robe ajustée dont le décoletté est trés trés prononcé devant et dans le dos, ainsi que la robe bustier et sa crinoline. Cependant , c'est la petite robe cocktail à taille empire et sans bretelles qui est le coup de coeur de la saison. Les tissus à l'honneur demeurent la soie et le sation, quoique la dentelle fine et délicate, prenne sa place cette saison.
Vous voilà donc bien avancer pour la robe, pour le soutien gorge , je vous propose la dernière ligne qui fait fureur en amérique du nord, un simple soutien gorge Disney.
En effet " qui porte un soutien gorge Walt Disney a des seins animés" et pour le bal, c'est nettement mieux. Et nous on pense aux spectacteurs !




J - 3 avant l'ouverture du festival


Sapristi ça se rapproche !
La tension monte, Gisèle a du mal à parler, Isabelle se dope pour ne pas avoir la grippe, Roseline se ressource à Bourges, Nelly et Laurence assurent les finitions de peinture, Ghislaine sèche sur la dernière affiche de la semaine, Fred utilise son camping car comme voiture de livraison sans compter tout ceux non cités qui ont les mains moites et le cerveau qui tourne en boucle sur le festival.
  • Petit message aux artistes que nous attendons avec grand impatience, Thomas, Mireille, Philippe, Lucie, François, Aurore, Cedric, François, Christian, on vous souhaite une bonne route et en avant première on vous présente dans la photo ci-dessus une porte que vous aurez plaisir à ouvrir, celle de notre présidente Gigi pour les intimes, Gisèle pour les bénévoles et artistes, Gisèle Gorius pour les voisins et MADAME Gorius pour les partenaires financiers. NOn mais !
  • GRAND MESSAGE aux futurs spectacteurs du festival.Vous grands et petits. On vous attend vous aussi avec bel impatience ( on en piaffe d'ailleurs !) Parce qu'on a construit votre festival en pensant à vous, l'objectif étant essentiellement de bien s'éclater ensemble. On a voulu vous inviter à faire des rencontres, étonantes, voir détonnantes, qui bouscule un peu, beaucoup, passionnément... parce que les conteurs et les musiciens qui arrivent messieurs dame, c'est la fine fleur des conteurs d'aujourd'hui !!!. Autant "être claire comme de l'eau de douche", on vous propose pas du tout des soirées scout autour du feu avec l'histoire de cendrillon, non.. non !. Ou du moinns si vous venez pour cela vaut mieux relouer le 25ème épisode( c'est le meilleur) des" feux de l'amour" et restez chez vous. Parce que ce qui vous est proposé c'est de la dynamite , du rire, des moments d'émotion du conte comtemporain qui bouleverse, questionne, s'insurge et fait vibrer le monde imaginaire que chacun porte en lui..Prêt à s'ouvrir sous les assauts de ces artistes venus de bien loin et de tout prés pour vous faire découvrir ou redecouvrir le plaisir d'ouvrir cette porte là.

MERCI beau coup !


Parce que c'est vraiment important de
dire MERCI.
Le festival n'existerait pas sans tous ces grands et petits coup de main, coup de pinceau, coup de balai, coup de torchon, coup d'oeil, coup de pouce en tout genre..
Alors coup de chapeau aujourd'hui à Georgeline et à toute son équipe qui sont en train de réaliser dans le quartier général une décoration tout en couleur. Si vous passez par là, venez jeter un coup d'oeil ça vaut vraiment le coup ! Et on en profitera bien sur pour offrir un petit coup de cidre. Belle journée.

Dame Georgeline en action et en sourire comme d'hab.

mercredi 22 avril 2009

Sur le balcon de la mairie


Que se passait il ce soir sur le balcon de la mairie..
Des hommes et femmes saluaient la foule.
Il s'agissait de prendre des mesure exemplaires qui s'imposent.
Comme quoi si on vous ouvre les portes de l'imaginaire, à vous d'inventer pourquoi ces hommes et femmes saluaient la foule..
En vérité, c'était la préparation de la peinture et de la mise en place de l'affiche de la mairie, celle qui va annoncer que cela se précise,
en effet, les histoires prennent possession bientôt de la ville, elles vont s'infiltrer partout..
Robert, Raymonde, il faut vous préparer à quitter le canapé de la téle ça s'annonce
GRAVE à Charmes.

ON VA peut être passer A LA TELE



Le contact d'un journaliste aujourd'hui ouvre la porte du cable.. et d'un possible passage à la téle.
On pourrait mettre sur nos plaquettes l'année prochaine VU A LA TELE..


Bon on verra bien on vous tient au courant de toute façon.


Mais bon nous on avance et ça bosse, ça bosse, sans boss ( ça c'est le plus d'une association , travailler pour rien sans petit chef du tout, quel bonheur !).


Sur la photo c'est Laurence en pleine action, elle réalise une bache
parmis les 264
que nous devons placarder dans toute la ville de Charmes et ses environs.

Cependant une petite voix me demande de dire, que compte tenu que c'est de la récupération de baches déjà employées et que nous utilisons le verso, si il fallait en faire 264 , nous n'avons pas le temps estimé à 7 jours nons stop d'une équipe de deux artistes et surtout nous n'en avons récupéré que 7.

Pas de problème dans l'atmosphére ambiante excusez nous on a joué nous aussi à l'effet d'annonce.

mardi 21 avril 2009

32 connections hier ! mazette !

C'est vraiment sympa de nous rendre une petite visite. On ne sait pas trop d'où vous venez car on a oublié de citer l'adresse du blog sur la plaquette du festival. Jolie boulette non ?

Mais ce qui est sure c'est que ça nous fait grand plaisir. ça nous met du baume au coeur, du coeur à l'ouvrage, et du belle ouvrage Monsieur, Dame,vous allez en voir pendant toute la semaine prochaine. Promis, promis.

Croix de bois, croix de fer si on ment on va aux sanitaires.
La photo : une petite partie de l'équipe d'organisateurstrices du festival. Promis aussi, c'est la dernière fois qu'on montre cette photo, mais on voulait prouver qu'on était prét à tout..

fesses de bouc


L'évenement "soit dit en passant" est en ligne sur face book..oui monsieur , dame, on fait pas dans la dentelle mais dans la toile !


Si vous êtes utilisateur de face book dans le moteur de recherche faites CONTE, et vous allez revenir vers votre serviteur, le blog du festival.


Merci à Elsa que j'aime fort de nous propulser ce nouveau monde..
imaginaire comme les contes non ?
Dessin : Nelly Walin

lundi 20 avril 2009

J-7 ..le festival approche à GRANDS petits pas.. la porte de l'imaginaire va t'elle s'ouvrir ?






Résumé des épisodes précédents pour les nouveaux bloggeurs..
Nous sommes une petite association de fous doux réveurs passionnés d' histoires et nous organisons grâce à des super partenaires un festival :
soit dit en passant ,
une semaine pour faire découvrir aux spectacteurs le plaisir de ce laisser conter..emporter par les histoires..

7 artistes débarquent mardi dans cette pettite ville forte calme de Charmes...
Pour vous proposer aprés milles péripéties contées dans le programme.. en feux d'artifices, le vendredi 1er mai ...un spectacle " conte en bal"...
Le défi et le plaisir est bien là, 7 artistes se rencontrent et de cet alchimie naitra une soirée, du plaisir de jouer ensemble au plaisir d'offrir aux spectacteurs ce moment de partage.
Cédric, Philippe, Lucie, François, Aurore, Christian, François..On vous attend, de pied ferme, de pied nickeles sans lever le pied.
En fait pour vous dire en toute intimité sur notre blog que des millions d'internautes peuvent voir..que l'on vous attend avec grand plaisir et avec des milliers d'impatiences . ( espèce vègétale vosgienne rare sauf en cas de festival "soit dit en passant "où les poussèes des fleurs au printemps sont compulsives à noter effet inverse lors de canicule).


Les nids des conteurs


Voici les petits nids
des
conteurs
en avant première...
Chez Gisèle et Gérard.
Un accueil chaleureux, Gisèle est une cordon bleue fabuleuse entre autres...( si vous saviez ce que ces trois petits points..disent..mais bon c'est là le plaisir des trois petits points..)
Gérard connait la région de fond en comble, entre autres... ( trois petits points ...)
Des moments à vivre ..indescriptibles, inimaginables sont à envisager, quoique ...
La dernière invitée des 2 G ( Gisèle et Gérard) était Colette Migné, elle a d'ailleurs laissé un message sur la table de chevet de la chambre de Philippe Sizaire,(qui n'a pas bougé depuis le 14 février)..
On vous avait promis des indiscrétions..

dimanche 19 avril 2009

ça bosse dur !


Aprés avoir aménagé le territoire du quartier général, une réunion d'équipe a été organisé hier, Samedi. Tout le monde s'est mis à table avec entrain. Au programme les milles calages nécessaires avant l'ouverture du festival. Bonne ambiance et pas trop de stress et de speed.

De toute façon comme le dit Pierre Dac " rien ne sert de courir si l'on est pas pressé".

Reste aujourd'hui tout de même une question cruciale toujours en suspens..
Combien de parts dois t'on faire dans les brioches ?






samedi 18 avril 2009

Le QG est prêt !


Fin prêts, des dizaines de doigts habiles sont venus à bout du défi.
Comme dans un conte de fées sans fée,
juste beaucoup d'huile de coude, pour transformer la caverne en palais.

C'est fait et vous pouvez apprécier le résultat en avant prémière.

QG par contre ça me plait pas trop , un quartier général du festival ça fait un peu trop militaire pour une équipe de pacifistes comme nous. Mais bon cela me permet au moins de placer la phrase du jour " L'amour rend fou, il n'y a que la guerre qui Rambo. " Coluche.


MM

jeudi 16 avril 2009

1240 connexions en 2008 ............. Combien en 2009 ?


Bonsoir, ou bonjour, ou bonne nuit

Ben oui c'est pas le tout de faire un blog, si personne n'y vient , dans ce joli printemps, que nenni aucun intérêt
L'année dernière il y avait eu plus de 1240 connexions,
quel sera le score de 2009 ?.
Etees vous prêts à relever le défi, dans cette société ou tout se mesure au chiffre, je vous propose de faire exploser le conteur (non pas celui là on les aime trop ) le compteur dans l'autre sens.
Ce que l'on vous propose c'est que vous passiez nous voir, un ou deux ou trois suffit dans le festival, , tranquillement, doucement, dans cette société du chronomètre, on vous propose, une halte, une sieste..pour communiquer avec nous.
Etes vous prêts ?
Phase 1 = Rendez vous dans la nature , sur votre balcon, au square, dans votre jardin, secret ou non ,
Phase 2 = fermez les yeux , pour entendre, ouvrez les yeux pour voir, vous le sentez vous aussi cette fièvre dans les arbres, ce vert de toutes les couleurs, cette énergie qui éclate dés que le soleil arrive. Et ça remue.. profond, vous pensez que c'est le printemps.
Phase 3 = Que nenni, respirer le plaisir d'attendre, un plus du printemps..
Phase 4 = sous peu de temps, le prochain festival s'approche..
Plaisr d'avance de la rencontre avec Thomas Delvaux, le fils de Gotlib et des Monty Pyton, et de la fine équipe de conteurs , musiciens qui débarque dés Mardi 27 avril. Et quand ils envahisseront la belle ville de Charmes..
Nous ne répondons plus de rien.

Chaque jour nous tenterons de vous donner tout au long du festival , une nouvelle :


  • décaléé

  • militante

  • humoristique

  • torride

  • sérieuse ( bon ce sera plus dur !)

  • indiscrète

  • engagée

  • pleine de conseils culinaires, décoratifs, en tout genre

la barre est haute, l'association petite,


mais l'envie de vous retrouver et de lire vos commentaires..


IMMENSE !!!


Bon pour finir le message, chaque jour il s'agit de proposer un proverbe ou un bon mot du jour décalé , SVP cher amis blogeur si vous en avez envoyez moi en car je n'en ai plus beaucoup pour tenir ..c'est pas facile à trouver et à inventer sauf si ce message arrive à un ou une tordue des proverbes ( espèce rare et protégée par VOMPL). Je croise les pékinois en attendant de vos nouvelles..

MM

J-10 ..........................AVANT.......... ....... l'ouverture des portes de l'imaginaire..


Nous voici à 240 heures de l'ouverture du 2ème festival "soit dit en passant".
A 14 400 minutes !!!
A pas mal de temps et si peu aussi,
car il y a encore à préparer , affiner, laver, astiquer, décorer, créer, imprimer, distribuer, peindre, téléphoner, inviter, acheter, répéter, se réunionner, parler, discuter, échanger, partager..

Avec le cortège de sensations bizarres, rares et parfois si contradictoires :

les doutes, l'enthousiasme, la joie, l'anchois, la fatigue, le stress, et la richesse de faire partie d'une belle aventure dans une équipe étonnante. " C'est la beauté du collectif, du faire ensemble. On pleurera une autre fois. On peut aussi gémir du simple plaisir".


NB J'ai piqué cette phrase de cloture à Yannick Jaulin ( ben oui quand même ça place tout de suite la citation sur un blog de conteurs) il parlait de l'aventure de Pougne le Hérisson, et je trouvais que cela résonnait bien.


Bon sur ce,

bonne soirée et pour Laurence un message de bonne nuit car elle le sait bien " la nuit porte jaretelles".


MM