mercredi 19 mars 2008

Discours d'ouverture


SOIT DIT EN PASSANT-Vaoùilmeplaît

Samedi 8 mars 2008 à la MALPC - Charmes

Mesdames, messieurs,
Vous avez bien voulu suivre les petits cailloux semés jusqu’ici par Vaouilmeplait. Merci à vous d’être là. D’autres ont demandé de bien vouloir les excuser. Ils avaient d’autres cailloux, graviers, rochers ou grains de sables à suivre :

- Monsieur Poncelet représenté par M. Didierjean
- Le député Jean-Jacques GAULTIER
- Sabine DELOY
….

Nous avons tous très certainement été très actif cette semaine, dans nos activités professionnelles, familiales, nos campagnes électorales avec pour tous un point commun :
Celui des mots exprimés, clamés, criés, susurrés, tout simplement donnés à son interlocuteur, à son prochain.

Des mots qui peuvent traduire une émotion, un désir, une envie, une histoire, un vécu,….

C’est toutes ces valeurs, les valeurs de l’oralité, le sens des mots dits, leur richesse que le festival SDEP vous propose de vous faire découvrir durant quinze jours avec un programme exceptionnelle.

Mais avant de développer le programme de SDEP, je dois m’arrêter un peu pour vous dire :

- Mon émotion de voir le travail réalisé par notre association qui œuvre depuis 2001 sur le Pays de Charmes.

Modeste association centrée sur des valeurs essentielles : la rencontre entre les gens de tous âges. C’est réussi. J’aime ce genre de défi, concret, difficile, à contre courant comme celui dans lequel je me suis aventuré à Epinal.

A l’origine, dans tout projet, toute aventure, il est nécessaire d’avoir :

Du désir, une étincelle. Nous l’avons eu dès 2000, Bob Colin et moi-même, pour lancer une initiative qui fera naître Vaouilmeplait. Bob s’est engagé dans l’équipe municipale qui nous soutient depuis cette période. De mon côté, j’ai la voie de l’engagement associatif.

De l’imagination : l’équipe n’en manque pas. Exemple de cohésion dans l’éclectisme, personnalités très différentes apportant une richesse

De la capacité à construire un évènement de grande valeur culturelle pour un coût raisonnable. C’est tout le rêve de nombreux territoires que d’organiser un festival de grand renom, avec l’idée d’exister, améliorer son image. Charmes, le Pays de Charmes l’a, au même titre que Saint-Dié, Gérardmer, Epinal. Il l’a et ce n’est parachuté. SDEP a été conçu pour favoriser la participation des forces vives et de la population.


Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire